Réfléchir avec Youtube : 13 chaînes à suivre
Au fil des ans, je suis de plus en plus de chaînes scientifiques sur Youtube. C’est désormais mon format d’apprentissage préféré, devant mes lecture sur le web, les podcasts, les livres et la presse écrite. On me demande souvent de les envoyer après les débats au cours desquels je les utilise comme arguments. Pour en simplifier la communication, j’ai décidé de lister mes 15 chaînes favorites dans cet article !
Cette liste n’est bien sûr pas représentative du Youtube scientifique francophone car elle reflète mes centres d’intérêt actuels : former mon esprit critique et progresser dans une sélection de domaines comme la physique, la biologie et la philosophie. Je suis également d’autres chaînes à portée plus militante mais je me cantonnerai ici au domaine des sciences qui invitent à une réflexion indépendante.
Allez on y va !
L’une des premières chaînes que j’ai suivies et dont je ne décroche pas depuis. Issu du mouvement de la zététique, elle m’a rafraîchi les idées sur tous les biais cognitifs auxquels nous sommes confrontés, m’a conduit à avoir une approche beaucoup plus radicale vis-à-vis des pseudo-sciences (en particulier la psychanalyse et l’homéopathie) tout en me donnant des clefs pour échanger sereinement avec leurs croyants. Les formats sont très variés sur la chaîne : focus thématiques, interviews, conférences, lives… La figure principale de la chaîne, Thomas Durand, peut être assez clivante mais j’aime le fait que l’équipe et lui assument humblement l’évolutivité de leur démarche.
D’apparence austère au premier abord, c’est en fait un petit bijou de pédagogie qu’on devrait diffuser à tout âge dans toutes les écoles. Christophe Michel nous invite à questionner notre rationalité avec clarté et sans arrière-pensée. Il explore la profondeur de la méthode scientifique sans rentrer dans toute sa complexité statistique et, comme la Tronche en biais, nous fournit des outils pour faire face aux pseudo-sciences et aux phénomènes dits paranormaux.
#3 Spline LND
Une chaîne sur les biais cognitifs qui gagnerait à être plus connue ! Comme elle le dit très bien elle-même, “de charmantes petites vidéos qui parlent de ce qui se passe dans nos têtes. Parce que parfois là dedans, ça déconne, et ça nous arrive à tous ! Et plus largement, du décryptage social, et quelques histoires épatantes !” Avec en prime une touche d’humour pince sans-rire qui ne gâche rien.
#4 Méta de choc
Techniquement, c’est un podcast mis sur Youtube, mais je l’ajoute quand même ! On continue d’arpenter les chemins de notre cognition avec Élisabeth Feytit qui déconstruit très factuellement nos rapports aux croyances dans des séries très bien construites. Elle s’attache particulièrement à pointer les risques d’enfermement sectaire dans les idéologies spirituelles contemporaines, dont elle a pu témoigner personnellement.
#5 La statistique expliquée à mon chat / Chat sceptique
Vous ne connaissez rien aux statistiques ? Vous aimez bien les chats ? Eh bien voilà ! Nathan Uyttendaele vous explique les bases des probabilités, du plus élémentaire (corrélation vs. causalité) jusqu’aux principes de validité des études scientifiques et des démonstrations politiques. La chaîne initiale, La statistique expliquée à mon chat, présente des formats courts et légers et une nouvelle chaîne, Chat sceptique, a vu le jour par la suite pour permettre à son créateur de prendre position sur des enjeux d’actualité.
#6 DirtyBiology
L’une des stars du Youtube scientifique français, Léo Grasset est biologiste de formation et cela se sent. Il n’hésite pas à bousculer nos a priori voire à nous provoquer, sources à l’appui. Très éclectique dans ses thèmes (sélection naturelle, médecine, archéologie, éthologie…), il attache une dimension prospective à ses vidéos (et si ?) qui m’interroge plusieurs jours après chaque visionnage. J’en apprécie beaucoup l’humour, la réalisation et le montage très vif.
Un peu de maths, de biologie et de chimie mais surtout… de la physique, beaucoup de physique ! Bon, c’est aussi que David Louapre est docteur en physique quantique. Entre anecdotes et sujets cosmiques, ses interventions sont toutes d’excellente qualité bien que certaines nécessitent tout de même un minimum de bagage scientifique pour en profiter pleinement. Il m’arrive souvent de me dire à la fin des vidéos que je devrais m’inscrire en fac de sciences pour mieux appréhender la richesse du monde ainsi révélé.
#8 Fouloscopie
Comme le nom de sa chaîne l’indique, Mehdi Moussaïd étudie le comportement des foules. Propagation des rumeurs, réseaux sociaux, psychologie, organisation de l’espace : je suis fasciné par la précision et la robustesse des modèles avec lesquelles on modélise le comportement collectif des êtres humains et des animaux au sens large. Attention, risque de provoquer des débats de type liberté vs. déterminisme !
#9 Le PsyLab
Encore une chaîne qui mériterait dix fois plus d’abonnés ! Juste après avoir compris que la psychanalyse n’était pas une science, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien à la psychiatrie et cela tombait bien : Christophe Debien et Geoffrey Marcaggi sont tous les deux psychiatres. Troubles mentaux, addictions, réalité de la pratique psychiatrique : tout y passe avec rigueur et de manière dépassionnée. J’espère les voir publier davantage !
#10 Monsieur Phi
LA chaîne de philo sur Youtube ! Thibaut Giraud ne se contente pas de faire de l’histoire de la philosophie (vous savez, celle qui vous endormait au lycée), il revient à ses origines : poser des questions qui nous dérangent et mettre un peu d’ordre dans les réponses possibles. Parmi les nombreux sujets abordés, on notera la forte représentation de la philosophie morale et de la philosophie des sciences qui l’amènent à dialoguer régulièrement avec d’autres Youtubeurs, notamment Dirtybiology.
#11 Stupid Economics
L’économie est-elle une science ? En tout cas, le niveau d’exigence de Stupid Economics vaut le détour. Travail, santé, héritage, fiscalité, programmes économiques des politiciens : Arnaud Gantier dynamise avec précision et transparence un champ d’étude qui peut paraître compliqué à vulgariser hors des circuits militants. Il s’aventure même sur le terrain du reportage d’investigation et je lui souhaite d’avoir les ressources financières suffisantes pour poursuivre dans cette voie (n’oubliez pas de soutenir les Youtubeurs !).
#12 Linguisticae
Je n’aurais jamais cru me passionner un jour pour la linguistique, et pourtant je suis assidûment Romain Filstroff dit “Monté” sur Linguisticae. La chaîne est très riche de contenu mais j’en retiens avant tout un message fort : l’étude des langues démontrent qu’elles sont constamment en évolution et n’appartiennent pas aux institutions politiques qui prétendent les régir et les figer. C’est particulièrement utile de se le rappeler en France où le rapport aux langues fait l’objet de prises de position passionnées mais rarement étayées.
#13 Le Vortex
Une excellente idée d’Arte : et si on mettait dans une même coloc’ les vulgarisateurs et vulgarisatrices du Youtube français, qu’on secouait un bon coup et qu’on voyait ce qui sortait ? Le pari est gagné cela donne 4 saisons de collaboration parfois cocasse, toujours instructive. Outre plusieurs des chaînes précédentes, on y retrouve Scilabus, Zeste de Science, Passé sauvage, C’est une autre histoire, Axolot, Science de comptoir, Angle droit… et bien d’autres encore !
#Bonus Tu mourras moins bête
Pour finir en légèreté, une autre bonne idée d’Arte : mettre en vidéo la bande dessinée Tu mourras moins bête de Marion Montaigne et son fameux Professeur Moustache. Les épisodes sont très courts (3 min), très drôles et moins innocents qu’ils n’en ont l’air. Ce sont des petites pépites, à regarder sans modération !